BFM Business

Grèce: Tsipras juge "impossible"le remboursement des emprunts grecs sans aide financière

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras en conférence de presse lors du sommet européen  Bruxelles

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras en conférence de presse lors du sommet européen Bruxelles - Emmanuel Dunand - AFP

Votre chapo ici

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a prévenu mi-mars dans un courrier adressé à la chancelière allemande qu'Athènes ne pourrait pas honorer certaines échéances de remboursement sans le versement prochain de fonds de la part de ses créanciers, rapporte lundi le Financial Times.

Dans une lettre datée du 15 mars et consultée par le journal, M. Tsipras "a averti Angela Merkel qu'il serait "impossible" pour Athènes d'assurer le service de la dette d'ici les prochaines semaines si l'UE ne distribuait pas à court terme une assistance financière au pays". Angela Merkel doit recevoir dans l'après-midi M. Tsipras pour tenter de désamorcer les vives tensions entre une Grèce surendettée, qui veut en finir avec l'austérité, et une Allemagne tenante d'une ligne dure parmi les créanciers européens. La Grèce, confrontée à des échéances de remboursement importantes, attend le déblocage au moins partiel de la dernière tranche de prêts (7,2 milliards d'euros) prévue dans le cadre de la prolongation de l'aide financière décidée le 20 février par les Européens. Ce versement est suspendu à la mise en oeuvre de réformes par le gouvernement de gauche radicale de M. Tsipras.

S.V. avec AFP