Gaz: quels pays européens ont rempli l'objectif de réduction de consommation de 15%?

L’Union européenne s'est fixé un objectif de réduction de sa consommation de gaz naturel de 15% - Pixabay
Le pari est tenu. La consommation de gaz naturel de l’Union européenne a baissé de 19,3% entre août 2022 et janvier 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période, selon Eurostat. Un recul qui va bien au-delà de l’objectif que s’étaient fixés les 27 Etats membres.
En réponse à la guerre en Ukraine et en prévision des ruptures d’approvisionnement de gaz russe, la Commission européenne avait présenté en juillet dernier un plan prévoyant que chaque pays fasse "tout son possible" pour réduire entre août 2022 et mars 2023 sa consommation de gaz d’au moins 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Pour y parvenir, chacun des Etats était invité à prendre "des mesures de réduction volontaire".
Si Eurostat ne donne pas les raisons de la baisse de consommation de gaz observée ces derniers mois, celle-ci s’explique essentiellement par la douceur de l’automne et de l’hiver, la flambée des prix de l'énergie mais aussi par les efforts consentis par les ménages et entreprises de tous les secteurs.
Une baisse de 17% en France
Certains pays sont toutefois parvenus à faire mieux que d’autres. En particulier la Finlande, la Lituanie et la Suède qui ont respectivement réduit leur consommation de gaz de 57,3%, 47,9% et 40,2%. A l’inverse, Malte et la Slovaquie ont vu leur demande de gaz progresser de 12,1 et 4,6%, tandis que l’Irlande a vu la sienne stagner (-0,3%).
De leur côté, l’Espagne (-13,7%), la Slovénie (-14,2%) et la Pologne (-14,9%) ne sont pas non plus parvenus à atteindre l’objectif fixé mais s’en sont approchés. Tous les autres pays de l’UE ont réussi réduire leur consommation de gaz d’au moins 15%, y compris la France (-17%).
De manière générale, la consommation de gaz naturel de l’UE est constamment restée sous la moyenne des cinq dernières années depuis janvier 2022, soit avant même que l’objectif de baisse de 15% ne soit fixé, d'après Eurostat.
Si l’on regarde l'évolution mois par mois, le recul le plus fort a été enregistré en novembre (-25%), en octobre (-24,7%) puis en janvier 2023 (-22,1%).