Epidémie de salmonellose liée au chocolat: l'UE lance une enquête

Angleterre, Irlande, France, le groupe italien de confiserie Ferrero a rappelé lundi par
mesure de précaution plusieurs de ses produits dont les célèbres oeufs Kinder, après la découverte de cas de salmonellose dont 21 en France.
Sans nommer Ferrero, l'Agence européenne de la Santé indique ce mercredi enquêter sur 134 cas confirmés ou probables de salmonellese en Europe en collaboration avec l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
L'agence précise que les cas concernaient principalement les enfants de moins de 10 ans. "L'épidémie se caractérise par une proportion inhabituellement élevée d'enfants hospitalisés, certains présentant des symptômes cliniques graves tels que des diarrhées sanglantes", a déclaré le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Pour vérifier si les produits de vos placards sont concernés par ce rappel, il faut contrôler la date de péremption ainsi que le pays de production.
Dans un mail envoyé ce mercredi à BFM Business, l'entreprise a précisé la liste des produits concernés:
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin octobre 2022
- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et fin août 2022
- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre le 20 avril 2022 et le 21 août 2022
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption au 21 août 2022
En cas de doute, le service consommateur de Ferrero est joignable par téléphone au 0800 553 553 ou 0800 653 653 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h). Après des dysfonctionnements survenus mardi à cause d'un trop grand nombre d'appels, les lignes ont été rétablies.
Dans un communiqué, Ferrero explique collaborer avec les autorités publiques sur un lien potentiel entre ses produits et les cas de salmonelloses signalés.
"Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle, nous n'avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs, néanmoins nous prenons cette affaire très au sérieux, car la protection des consommateurs est notre priorité absolue", affirme l'entreprise.