BFM Business

Bruxelles : les enjeux du 19e sommet européen

BFM Business

Les dirigeants des 27 se retrouvent ce jeudi à 15h à Bruxelles pour une réunion censée durer jusqu'au lendemain après-midi. Une nouvelle occasion de régler la crise que traverse la zone euro.

Les Européens veulent cette fois partir avec un plan sur le moyen ou long terme. Les objectifs sont de rapprocher les Européens et de renforcer l'union politique, bancaire et budgétaire.

Les euro-obligations cristallisent les dissensions

Mais des divergences se font sentir entre Paris et Berlin, Angela Merkel voudrait que Bruxelles ait un droit de regard sur les budgets nationaux tandis que François Hollande voudrait d'abord plus de solidarité entre les membres de l’Union européenne. Les euro-obligations cristallisent les dissensions. La chancelière allemande a affirmé son opposition ce mardi. Pourtant, la mutualisation de la dette était l’une des mesures phares du président Hollande.

Côté croissance, en revanche, la France pourra se targuer d’avoir fait avancer le débat. Au cours de ce sommet, France, Allemagne, Italie et Espagne proposeront à leurs partenaires de mobiliser 120 à 130 milliards d'euros. Il faut à la fois rassurer les peuples et rassurer les marchés.