Brexit: "On attend une clarification!" exhorte Amélie de Montchalin

La secrétaire d'État aux Affaires européennes a estimé que "l'incertitude est le poison ultime" de la période actuelle, à la suite du report du vote sur l'accord négocié sur le Brexit du parlement britannique, samedi dernier.
"On ne peut pas être contraint à l'immobilisme en Europe parce qu'il y a des jeux politiciens britanniques. Cela ne peut pas fonctionner" a soutenu Amélie de Montchalin sur l'antenne de BFMTV, à la suite du report de la décision du parlement britannique sur le Brexit, repoussant son vote, samedi dernier.
"Il faut qu'on clarifie. Depuis trois ans c'est bien ce qu'il nous manque, un oui ou un non. Il y a eu un référendum, c'était clair. Depuis, rien n'est clair" a renchéri la secrétaire d'État aux affaires européennes.
"Si le parlement britannique ne veut pas de l'accord qu'on a négocié pendant dix jours, il va falloir qu'on se réunisse. S'il ne nous répond pas d'ici le 31 octobre, on a un grave problème : le no deal entre en vigueur. C'est pourquoi on attend une clarification. On vit plus d'incertitudes que s'il y avait un no deal" souligne la secrétaire d'État.
"C'est bien de la clarté qu'il nous faut aujourd'hui. Je pense aux pêcheurs. À Boulogne-sur-Mer, ils sont très inquiets. Si jamais il y a un no deal, peut-être qu'ils ne pourront plus aller pêcher dans les eaux britanniques, ce qui est un sujet sur lequel la France se battra. Il y aussi quelque chose de plus pernicieux pour eux. Faut-il qu'ils achètent un nouveau bateau? Faut-il que les jeunes pêcheurs s'installent?" s'interroge la secrétaire d'État.
"Ils ne le savent pas parce que c'est l'incertitude qui est le poison ultime de cette affaire, Je veux donc qu'il y a ait de la certitude et que cet accord, qui est un bon accord, puisse entrer en vigueur pour que les pêcheurs de Boulogne-sur-mer puissent pêcher dans de bonnes conditions" a ajouté Amélie de Montchalin.