Brexit: les expatriés britanniques vivant en Espagne n’ont plus le droit de conduire

Depuis le 1er mai, les expatriés britanniques résidant de l’autre côté des Pyrénées ne sont plus autorisés à conduire sur les routes espagnoles. En cause, l’échec de Londres et Madrid à trouver un accord post-Brexit sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, rapporte Bloomberg.
Dans le détail, les ressortissants britanniques vivant en Espagne depuis plus de six mois ne peuvent plus utiliser leur permis délivré au Royaume-Uni. Tant qu’aucun accord n’est conclu, ils n’ont pour l’heure d’autre choix que de repasser l’examen pour obtenir un permis espagnol. Les touristes britanniques ne sont en revanche pas concernés et pourront continuer de circuler librement sur les routes de la péninsule.
A travers les réseaux sociaux ou les médias d’outre-Manche, plusieurs ressortissants britanniques résidant en Espagne ont fait part de leur colère face à cette situation: "Obtenir un permis de conduire espagnol ne se fait pas du jour au lendemain", explique au Daily Mail Maria, expatriée résidant à Cordoue. Si elle s’est inscrite pour passer l’examen en Espagne comme l’a conseillé l’ambassade en février, elle déplore la lenteur du processus, évoquant de longs "délais" et le manque de "disponibilité" des auto-écoles sur place.
Une situation "temporaire"
Pour tenter de rassurer les dizaines de milliers de ressortissants concernés, le ministère britannique des Affaires étrangères a dit faire pression pour "accélérer les pourparlers" avec les autorités espagnoles. "Nous restons déterminés à parvenir à un accord. Le Royaume-Uni a déjà mis en place des accords similaires avec 24 autres pays de l'UE", a-t-il rappelé.
Une source proche du gouvernement britannique a cependant reconnu que cette situation pourrait durer "une semaine, voire plus longtemps". "Cela devrait être temporaire, mais nous ne savons pas à quel point", a-t-il dit auprès de Bloomberg.
Pour les ressortissants britanniques vivant en France, aucune inquiétude à avoir. La France et le Royaume-Uni ont conclu un accord en juin 2021 pour reconnaître mutuellement les permis de conduire délivrés dans chacun des deux pays. Ainsi, les personnes détentrices de permis de conduire britanniques délivrés avant le 1er janvier 2021 peuvent continuer à conduire dans l’Hexagone.