BFM Business
Union européenne

Brexit: l'Allemagne favorable à un "court report technique" pour faciliter la ratification de l'accord

L'Allemagne n'exclut pas un report technique

L'Allemagne n'exclut pas un report technique - Tolga AKMEN / AFP

Le ministre allemand des Affaires étrangères a dit envisagé un "court report technique" du Brexit dans le "cas où le Royaume-Uni rencontrerait des problèmes dans le processus de ratification" de l'accord conclu entre Londres et Bruxelles.

L'Allemagne juge envisageable un "court report technique" de la date du Brexit si le Parlement britannique finissait par adopter l'accord de sortie de l'Union européenne, a déclaré ce lundi le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

"Je n'exclurais pas qu'il puisse y avoir un court report technique au cas où le Royaume-Uni rencontre des problèmes dans le processus de ratification" de l'accord négocié entre le Premier ministre Boris Johnson et l'UE, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse commune avec son homologue biélorusse Vladimir Makei.

Le gouvernement britannique doit de nouveau tenter d'obtenir ce lundi le soutien du Parlement, après avoir échoué samedi. "J'espère que la chambre des communes va aujourd'hui prendre une décision avec la responsabilité nécessaire", a déclaré Heiko Maas, et que "sur la base de cette décision, nous puissions être en mesure de réaliser un Brexit ordonné", a-t-il dit.

"Si un report de quelques semaines est nécessaire, nous n'aurions pas de problème avec cela"

Au cas où le Parlement le rejetterait en revanche, une décision sur un éventuel report de la date de sortie, fixée au 31 octobre, devra être prise par les partenaires européens, selon le ministre social-démocrate. Le ministre de l'Economie conservateur Peter Altmaier, un proche d'Angela Merkel, avait lui aussi évoqué l'éventualité d'un sursis technique.

"Toutes luttes politiques internes supplémentaires mettraient en danger la prospérité et les emplois. Si un report de quelques semaines est nécessaire, nous n'aurions pas de problème avec cela", a-t-il déclaré au journal populaire Bild Zeitung. Le porte-parole de la chancelière conservatrice Steffen Seibert a de son côté refusé lundi de s'avancer sur ce point, se bornant à dire que "les 27 membres de l'UE devaient désormais se consulter".

Londres a décroché un nouvel accord de divorce avec l'UE la semaine dernière mais a échoué à obtenir le soutien du Parlement britannique samedi, ce qui a contraint Boris Johnson à demander un report de la date de sortie de l'UE, une requête actuellement en cours d'examen à Bruxelles.

P.L avec AFP