BFM Business
Union européenne

Après une nouvelle hausse de taux, la BCE ouvre la porte à une pause

placeholder video
Alors que la politique de resserrement monétaire commence à susciter des craintes en Europe, la présidente de la BCE a indiqué avoir une "attitude ouverte" pour la suite.

Après avoir procédé à une neuvième hausse consécutive de ses taux d'intérêt, la Banque centrale européenne (BCE) a suggéré être prête à faire une pause. Sa présidente Christine Lagarde a en effet indiqué avoir désormais une "attitude ouverte" concernant ses prochaines décisions sur les taux.

"Nous avons une attitude ouverte concernant les décisions qui seront prises en septembre et lors des réunions suivantes", qui dépendront des données économiques disponibles, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Francfort.

"Nous serons dépendants des données économiques"

"Nous passons à une période où nous serons dépendants des données économiques", a-t-elle ajouté, et ce sont elles qui décideront "si nous relevons (les taux) ou si nous faisons une pause", a expliqué Christine Lagarde.

"Ce pourrait être une hausse, ou une pause", a-t-elle ajouté, "cela dépendra des réunions".

Elle a assuré que le conseil des gouverneurs en tout état de cause ne baisserait pas ses taux dans les réunions à venir.

NLC avec AFP