BFM Business
Union européenne

10.000 milliards d'euros qui dorment sur les comptes bancaires: l'UE veut "éduquer" les Européens pour les inciter à mieux placer leur épargne (sans l'envoyer aux Etats-Unis)

Elections européennes: le drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Strasbourg

Elections européennes: le drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Strasbourg - FREDERICK FLORIN / AFP

La Commission européen a dévoilé son plan pour orienter le bas de laine des épargnants vers le financement d'entreprises européennes. Elle annonce vouloir renforcer l'éducation financière des citoyens et préconise la création de comptes d'épargne investissement attractifs dans les États membres.

Bruxelles veut aider les citoyens à faire fructifier leur bas de laine. Alors que le Vieux continent affiche "l'un des taux d'épargne les plus élevés au monde" (plus de 15%), la Commission européenne a dévoilé ce mardi sa stratégie pour inciter les citoyens à investir sur les marchés les 10.000 milliards d'euros qui dorment actuellement sur les comptes bancaires.

En juin dernier, le ministre démissionnaire de l’Economie, Eric Lombard, déplorait que 20 à 30% de l'épargne des Européens partait financer l'économie américaine.

Un afflux massif vers l’économie américaine s’explique car les rendements sont beaucoup plus attractifs sur les produits américains: comptes-titres, unités de compte d’assurance-vie ou les ETF par exemple. Autant de produits financiers que la Commission européenne souhaiterait voir progresser sur le Vieux Continent.

Première initiative: améliorer l'éducation financière des épargnants européens pour les aider "à prendre des décisions financières judicieuses". "Avec la bonne combinaison de connaissances et de compétences financières, les citoyens peuvent mieux budgétiser, éviter les escroqueries et la fraude, économiser plus efficacement et se sentir mieux équipés pour investir pour leur avenir", souligne la Commission, rappelant que "les niveaux de culture financière restent faibles dans l'UE".

En effet, "moins d'un cinquième des citoyens de l'UE ont un niveau élevé de connaissance en matière de finances", ajoute-t-elle.

Concrètement, Bruxelles souhaite que les États membres partagent entre eux les différentes initiatives nationales efficaces en matière d'éducation financière. La Commission annonce également le lancement d'une campagne d'éducation financière à l'échelle de l'UE afin "de sensibiliser les citoyens" sur les possibilités d'investissement mais aussi sur la compréhension des risques. Elle encourage enfin les États à développer des outils d'évaluation permettant de mesurer les progrès accomplis.

Création d'un compte d'épargne et d'investissement

Le deuxième pilier de la stratégie repose sur la mise en place de comptes d'épargne et d'investissement attractifs et facilement accessibles (pas de frais d'entrée, pas de montant minimum...) à l'échelle nationale. Une simple recommandation aux États membres, la Commission n'ayant pas de compétences en la matière.

Pour la Commission, ces comptes doivent être "assortis d'incitations fiscales et de procédures fiscales simplifiées" afin d'en faire une "option attrayante". Ils permettraient par ailleurs "d'obtenir des rendements plus élevés de l'épargne, par rapport à son maintien dans les dépôts bancaires". Les citoyens conserveraient en outre le contrôle sur les "produits financiers ou les secteurs économiques dans lesquels ils choisissent d'investir".

Avec ces comptes, Bruxelles souhaite que les épargnants puissent financer les entreprises européennes ce qui stimulerait la "croissance économique et la création d'emplois dans toute l'Europe, conformément aux objectifs de l'union de l'épargne et des investissements".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco