BFM Business

Un membre de l'état-major de BNP Paribas débauché par Matignon

François Villeroy de Galhau avait été pressenti pour arriver à la tête du Trésor

François Villeroy de Galhau avait été pressenti pour arriver à la tête du Trésor - Bertrand Guay - AFP

François Villeroy de Galhau, directeur général délégué adjoint de BNP Paribas, va démissionner de ses fonctions. Il se voit confier par Matignon une mission portant sur l'investissement en Europe.

On l'avait attendu au Trésor, François Villeroy de Galhau travaillera finalement indirectement pour le compte de Matignon.

L'actuel directeur général de BNP Paribas va démissionner de ses fonctions au sein de la banque pour mener une mission confiée par le gouvernement sur le financement de l'investissement, ont ainsi annoncé ce mardi 21 avril les services du Premier ministre.

Un porte-parole de BNP Paribas a ensuite indiqué que son départ surviendrait le 1er mai prochain.

Cette nomination est la suite des mesures pour l'investissement annoncées le 8 avril par Manuel Valls. La mission d'intérêt général visera à "s'assurer que la baisse des taux d'intérêt bénéficie au mieux à l'ensemble des entreprises françaises et européennes" et à "favoriser en Europe une approche intégrée et efficace des besoins de financement".

Vers la tête de la Banque de France?

En 2013, François Villeroy de Galhau avait été pressenti pour prendre la tête de la direction générale du Trésor, et succéder ainsi à Ramon Fernandez. Le poste avait finalement échoué à Bruno Bézard, ancien directeur général des Finances publiques (DGFiP).

Désormais, le futur-ex DG délégué de BNP Paribas aurait, au-delà de sa mission pour Matignon, la tête de la Banque de France en vue. François Villeroy de Galhau ferait ainsi partie des favoris pour succéder en novembre prochain à Christian Noyer, en tant que gouverneur de l'institution publique, rapportent Les Echos.

J.M. avec AFP