BFM Business

Un haut dirigeant de Goldman Sachs nommé secrétaire d'État en Allemagne

Jörg Kukies est le co-président du directoire de Goldman sachs en Allemagne et en Autriche.

Jörg Kukies est le co-président du directoire de Goldman sachs en Allemagne et en Autriche. - Spencer Platt - AFP

Le co-président du directoire de la banque en Allemagne et en Autriche sera en charge de l'Europe et des marchés financiers.

Le nouveau ministre des finances allemand, Olaf Scholz, a nommé l'un des plus hauts dirigeants de la banque Goldman Sachs dans le pays au poste de secrétaire d'État, a appris ce lundi l'AFP auprès du ministère.

Le co-président du directoire de Goldman Sachs en Allemagne et Autriche, Jörg Kukies, a été désigné Secrétaire d'État en charge de l'Europe et des marchés financiers, a confirmé un porte-parole du ministère allemand des Finances.

Son ministre de tutelle, le social-démocrate Olaf Scholz, représentant de l'aile la plus libérale de son parti (SPD), a hérité en mars à l'issue de difficiles négociations de coalition de ce portefeuille, pourtant chasse gardée des conservateurs depuis près de dix ans.

Le chantre du "déficit zéro" de retour

Il a également choisi de faire revenir au sein du ministère le secrétaire d'État en charge du budget, Werner Gatzer, considéré comme l'architecte du sacro-saint principe de "déficit zéro", sous l'égide de Wolfgang Schäuble, le précédent grand argentier de l'Allemagne, partisan inflexible de l'équilibre budgétaire et de la rigueur.

Selon la presse, le prochain budget allemand, qui prendra en compte les nouvelles orientations du récent gouvernement de coalition formé entre le SPD et les conservateurs d'Angela Merkel, commencera a être élaboré en avril, pour une entrée en vigueur à l'été. En 2017, l'Allemagne a dégagé un excédent budgétaire record de 36,6 milliards d'euros.

Y.D. avec AFP