BFM Business
Economie et Social

Un conseiller de Trump qualifie la taxe GAFA française de "très, très grosse erreur"

Larry Kudlow

Larry Kudlow - MANDEL NGAN / AFP

Principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow déplore que "la France soit allée de l'avant avec cette sorte d'impôt sur le numérique".

Le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a estimé ce vendredi que la taxe française sur les géants du numérique (Gafa) était "une très, très grosse erreur".

"Nous ne sommes pas contents que la France soit allée de l'avant avec cette sorte d'impôt sur le numérique", a déclaré Larry Kudlow. Il a ajouté que des auditions auraient lieu en août dans le cadre de l'enquête lancée par le Représentant au Commerce (USTR) contre cette initiative française. Le président Donald Trump décidera ensuite ou non "de lancer des représailles", a indiqué Larry Kudlow sur la chaîne CNBC.

L'administration Trump "vraiment inquiète"

La taxe dite Gafa, acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple, crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur le bénéfice, souvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande, mais sur le chiffre d'affaires, en attendant une harmonisation des règles au niveau de l'OCDE.

"Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin est engagé dans des négociations avec l'OCDE pour résoudre cette question de taxes et de cette nouvelle économie tech", a rappelé Larry Kudlow. L'administration Trump est "vraiment inquiète du fait que nos amis en France imposent une taxe sur les grands groupes technologiques américains". "On pense que ce n'est vraiment pas bien", a-t-il lancé.

Des projets de taxation du numérique sont à l'étude dans d'autres pays européens, comme en Italie, en Espagne, en Autriche ou encore au Royaume-Uni.

Paul Louis avec AFP