BFM Business

TVA: Sapin assure qu'une hausse "n'est pas d'actualité"

Michel Sapin réaffirme qu'une hausse de la TVA n'est pas à l'ordre du jour.

Michel Sapin réaffirme qu'une hausse de la TVA n'est pas à l'ordre du jour. - Bertrand Langlois - AFP

Michel Sapin a de nouveau assuré qu'une augmentation de la TVA n'était pas d'actualité, après les rumeurs de presse selon lesquelles une hausse de la TVA à taux plein serait prévue pour 2015.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a réaffirmé vendredi 5 septembre qu'une hausse de la TVA n'était "pas d'actualité", alors que le débat a ressurgi en raison de la stagnation des recettes fiscales.

"La question n'est pas d'actualité", a-t-il déclaré dans une interview au groupe régional de médias Ebra, dont le Progrès de Lyon.

Le Figaro Magazine avançait, jeudi 4 septembre, qu'une nouvelle hausse de la TVA, après le passage de 19,6% à 20%, était de plus en plus probable. Le journal, qui citait "une source gouvernementale", évoquait un nouveau taux plein à 22%.

Une hausse "concevable et souhaitable"

Cette nouvelle augmentation devait être présentée dans le Budget 2015, dont le projet sera dévoilé autour du 25 septembre.

La veille, le député PS Christophe Caresche proche de la ligne économique de l’exécutif avait indiqué aux Echos que "compte tenu du contexte de très faible inflation, une hausse de 2 points du taux normal de TVA - aujourd'hui à 20% - est concevable et même souhaitable".

La semaine dernière, Jacques Attali convoquait lui aussi la faiblesse des prix pour évoquer un moment "formidable et unique pour augmenter la TVA". "Il faudrait l'augmenter massivement, de trois points", ajoutait-il.

N.G. avec AFP