BFM Business

Titres restaurant: et si le confinement permettait de lever la restriction des 19 euros par jour?

La question se pose puisque des millions de salariés se retrouvent avec un stock de tickets non dépensés, le confinement ayant commencé le 17 mars.

Le problème peut paraître anecdotique mais il interroge la plupart des salariés confinés chez eux. Comment utiliser ses titres restaurant, souvent versés automatiquement par les entreprises en fin de mois? D'autant plus que le stock s'accumule avec les titres de mars, le confinement ayant commencé le 17 de ce mois. Comment alors dépenser ces stocks?

Pas question d’aller tous les midi acheter un sandwich, c’est contraire aux règles de confinement. Mais il est toujours possible d'effectuer ses courses alimentaires avec ses tickets restaurants mais dans la limite de 19 euros par jour.

Alors la question se pose, est-il possible, le temps du confinement, de faire sauter ce plafond afin de pouvoir utiliser les montants en une fois lors de ses courses alimentaires?

Aucun problème pour les fournisseurs

Selon les fournisseurs de solutions comme Edenred ou Sodexo que nous avons interrogés, cela ne poserait aucun problème d'autant plus qu'ils reçoivent beaucoup de demandes en ce sens. Pour autant, ce domaine étant très encadré, les acteurs du secteur ont besoin d'un accord réglementaire.

Pour autant, il existe quand même des solutions pour ne pas être dépendant des plafonds et des envois de tickets physiques. C’est ce que nous ont expliqué les entreprises Swile ou resto flash.

Ce dernier par exemple fonctionne avec un système d’avoir sur la valeur faciale du ticket. Cela permet ensuite de dépenser les avoirs d’un coup. C’est assez malin et cela respecte la législation. Tous les titres papier peuvent être basculés dessus immédiatement.

Le gouvernement n'a hésité modifier le code du Travail sur des points que l’on croyait inamovibles ces derniers jours (temps de travail hebdomadaire, congés payés...) va-t-il regarder ce "micro-sujet" du plafond des titres restaurant?

Laure Closier avec OC