BFM Business

Thomas Thévenoud a déposé la marque "phobie administrative"

Thomas Thévenoud

Thomas Thévenoud - BERTRAND GUAY / AFP

Accusé de fraude fiscale en septembre 2014 et reconnu coupable depuis, l'ancien secrétaire d'État au Commerce extérieur s'était justifié en déclarant "souffrir de phobie administrative".

L’expression avait été largement commentée. L’ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur de François Hollande, Thomas Thévenoud, a déposé la marque "phobie administrative" auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), révèle M6.

Condamné en appel en janvier à un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, l’homme politique s’était justifié au moment de l’affaire en déclarant "souffrir de phobie administrative". La formule a été déposée le 12 septembre 2014, alors que le scandale le concernant venait d’éclater deux jours auparavant dans Le Canard Enchainé.

Sur le document de l’INPI figurent les caractéristiques de cette "marque verbale" que Thomas Thévenoud peut utiliser pour des produits et services comme la "publicité", "les conseils en construction" et les "services juridiques". "Il veut peut-être en faire un parfum", ironise un socialiste auprès de M6.

P.L