"Une décote très importante": Gabriel Attal détaille son idée de réforme des retraites sans âge légal mais avec durée de cotisation plus longue

Gabriel Attal détaille son projet de réforme des retraites. Dans une récente interview aux Échos, le chef du parti présidentiel Renaissance a aligné une série des propositions économiques en vue de la prochaine élection présidentielle en 2027, suggérant entre autres de réformer le régime des retraites en retirant l'âge légal de départ et en conservant uniquement une durée minimale de cotisation.
"Ces trente dernières années, on a eu cinq réformes, qui ont reculé pour un certain nombre d'entre elles l'âge légal" et "elles se sont toujours faites dans la douleur", a déclaré ce mardi l'ex-Premier ministre sur Franceinfo. Par ailleurs, "on a un système qui est devenu tellement complexe, avec des régimes spéciaux, avec des exceptions, avec la prise en compte de ci et de ça, qu'en réalité ça ne parvient même pas à combler le déficit du système de retraites", a-t-il assuré.
"Beaucoup de dégâts"
"Vous avez tellement d'exceptions et de régimes spéciaux que vous avez beau dire [que] l'âge légal augmente de deux ans, en moyenne les Français vont partir six mois plus tard", a poursuivi Gabriel Attal, pour qui le système des retraites est aujourd'hui "un gruyère".
"J'ai l'expérience" de la récente réforme des retraites menée par le gouvernement d'Élisabeth Borne et "il y a tellement d'exceptions qui ont été mises, qu'à la fin vous décalez l'âge légal de départ de deux ans effectivement […] mais le départ moyen des Français va augmenter de six mois", a-t-il réitéré.
"Beaucoup de douleurs, beaucoup de dégâts politiques, beaucoup d'inquiétudes et d'angoisses chez les Français, pour des effets qui sont en réalité très réduits", a affirmé Gabriel Attal sur Franceinfo.
L'ex-Premier ministre a appelé à "un nouveau système de retraites pour [sa] génération, celle des moins de 45 ans". Ce système "universel" aurait "les mêmes règles pour tout le monde", a-t-il précisé, s'approchant de la réforme avortée de la retraite par points portée par Édouard Philippe lorsqu'il était encore à Matignon.
Durée de cotisation
Ce même système s'appuierait sur la seule durée de cotisation. "Vous choisissez quand vous partez, mais par contre si vous partez avant que vous ayez votre durée de cotisation, vous partez avec une décote" et cette décote "sera très importante si vous partez très très tôt", a poursuivi le chef du parti présidentiel, qui n'a pas fermé la porte à un âge pivot.
Alors que la durée de cotisation pour une retraite à taux plein atteint 43 ans aujourd'hui, "si l'espérance de vie continue à augmenter, évidemment que la durée devra continuer à augmenter", selon lui.
Gabriel Attal a aussi déclaré vouloir jouer sur la capitalisation. Ce ne serait pas une "part de notre système qui basculerait en capitalisation", mais une hausse de la "part des Français qui ont accès à la capitalisation, en plus du système actuel", grâce à des "mesures incitatives, notamment fiscales".