SNCF: le taux de grévistes atteint 55,6%

Les conducteurs de la SNCF sont en grève à 85,7%. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT-AFP
Avec 55,6%, le taux de gréviste à la SNCF ce 5 décembre a nettement dépassé celui du 3 avril 2018, premier jour de la grève perlée de 3 mois contre la réforme ferroviaire dont le taux de gréviste était à 33,9%.
Comme prévu, la catégorie des conducteurs est celle qui affiche le taux le plus important avec 85,7% de grévistes, suivie par les contrôleurs avec 73,6% et les aiguilleurs, avec 57%, selon les chiffres communiqués par la direction de la SNCF.
Celle-ci précise que ces taux sont issus d’un décompte effectif des personnels présents/absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. "Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage" selon la SNCF.
A la SNCF, les quatre syndicats représentatifs - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots - avaient lancé un appel à un mouvement illimité à partir du 5 décembre.
Le trafic ferroviaire était aussi très perturbé ce jeudi, 90% des trains étant annulés globalement sur l'ensemble du réseau ferré français.