BFM Business
Social

Pour Laurent Berger, la réforme laissera "un sentiment de malaise dans le monde du travail"

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger (photo d'illustration).

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger (photo d'illustration). - AFP

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé ce jeudi que la réforme des retraites allait créer une "dette sociale".

"Vous n'allez pas effacer leur mémoire vive". C'est le message de Laurent Berger au gouvernement, assurant que la réforme des retraites laissera des séquelles dans le monde du travail. "Des millions de travailleurs qui se sont levés pour dire 'non, on n'en veut pas' […], demain ils vont se réveiller en [devant] travailler deux ans de plus", a avancé le secrétaire général de la CFDT, invité ce jeudi matin sur Franceinfo.

"Vous croyez qu'il n'y aura pas de la mémoire chez ces travailleurs?", a lancé Laurent Berger.

Une "dette sociale"

Pour le leader syndical, la réforme des retraites va créer une "dette sociale" si elle est adoptée ce jeudi. La "colère" ne cessera pas, a prévenu Laurent Berger. "Ce sentiment pour les travailleurs et les travailleuses que le 'quoi qu'il en coûte' c'est eux qui vont le payer" en travaillant deux ans de plus "va continuer d'exister", a-t-il poursuivi, que la réforme soit adoptée par l'utilisation du 49.3 ou par un vote.

"Les gens, vous n'allez pas tout à coup leur effacer leur mémoire vive et puis dire 'tant pis sur les retraites vous allez devoir travailler deux ans de plus mais maintenant la vie continue', a prévenu Laurent Berger.

Il restera un sentiment de malaise dans le monde du travail", a assuré le dirigeant de la CFDT.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV