BFM Business
Social

La direction d'Air France lâcherait du lest sur les hausses de salaire

La direction d'Air France a proposé une hausse des salaires de 4% répartie sur 2018 et 2019.

La direction d'Air France a proposé une hausse des salaires de 4% répartie sur 2018 et 2019. - Eric Piermont-AFP

La direction d'Air France a proposé une hausse des salaires de 4% répartie en 2018 et 2019, assure le premier syndicat de pilotes de la compagnie. Depuis le début de 2018, l’intersyndicale réclamait une hausse générale de 5,1 % des salaires pour l'année.

La nouvelle direction d'Air France semble prête à lâcher un peu de lest sur les salaires pour sortir du conflit social qui pèse sur la compagnie aérienne depuis le début de l'année. Elle propose une hausse des salaires de 4% répartie sur 2018 et 2019, selon une communication interne du principal syndicat de pilotes de la compagnie, le SNPL.

"Après une grosse journée de négociation hier, la direction propose 2% rétroactif au 1er janvier 2018 et 2% au 1er janvier 2019, avec un rendez-vous en octobre 2019 pour parler de l'avenir", indique le premier syndicat de pilotes d'Air France.

Pour le SNPL, les 4% proposés "pourraient convenir"

Composée d'organisations de pilotes (SNPL et Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et du personnel au sol (CGT, FO et SUD), l'intersyndicale réclamait jusqu'à présent une hausse générale des salaires de 5,1% correspondant à l'inflation sur la période 2012-2017.

À propos de la proposition d'augmentation de la direction, le SNPL juge que "le volume pourrait convenir (4% versus 6% demandés initialement)" mais estime néanmoins qu'une "grosse incertitude" plane sur les 2% prévus pour janvier prochain, qui ne doivent pas être considérés comme une avance sur l'année 2019.

Comment interpréter la hausse de 2% prévue en 2019

"Si dans l'esprit de la direction, les 2% de janvier 2019 couvrent l'inflation de 2019, cela signifierait qu'il n'y a pratiquement plus rien (environ 0,3% si l'inflation 2018 se maintient à 1,7%) pour le rattrapage du blocage des 6 années de 2012 à 2017".

La direction d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaire. "Il s'agit de discussions avec les partenaires sociaux et non d'une négociation, plusieurs sujets ont été abordés", a-t-elle simplement indiqué. Une réunion entre les syndicats de la compagnie aérienne et la direction avait eu lieu samedi 6 octobre..

Lundi 1er octobre, le nouveau patron d'Air France-KLM, Ben Smith, avait rencontré pour la première fois l'intersyndicale de la compagnie, rouvrant le chapitre de la discussion sur les salaires après quatre mois de statu quo. Dans la foulée, le départ du directeur des ressources humaines, Gilles Gateau, avait été rendu public.

F.Bergé avec AFP