La "conférence sociale" sur les bas salaires pourrait se tenir "au courant du mois d'octobre"

La conférence sociale "sur les bas salaires en-dessous du Smic" récemment annoncée par l'Élysée pourrait être organisée "au courant du mois d'octobre", a déclaré ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors du compte-rendu du séminaire gouvernemental. Cette conférence sociale portera également "sur les conditions de travail", a-t-il précisé.
"En termes de définition du contenu de cette conférence, ce sera précisé très prochainement, et il se pourrait que cette conférence sociale se tienne au courant du mois d'octobre", a déclaré Olivier Véran.
En-dessous du Smic
Revendication récurrente des syndicats et de la gauche, qui appellent à une augmentation des petits salaires, le principe de l'organisation d'une "conférence sociale" portant "sur les carrières et les branches situées sous le salaire minimum" a été "validé" la semaine passée par Emmanuel Macron lors de sa réunion avec les chefs des principaux partis à Saint-Denis.
Un grand nombre de branches professionnelles disposent aujourd'hui de grilles salariales dont les minima se situent en-dessous du Smic, en raison de la hausse mécanique du salaire minimum.