BFM Business
Social

JO 2024: quels travailleurs ont obtenu quelles primes?

placeholder video
Alors que les cheminots de la SNCF sont en grève à la veille d'une nouvelle négociation avec la direction, BFM Business fait le point sur les primes obtenues par les différentes catégories de travailleurs mobilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Les négociations sur les primes JO à la RATP à peine achevées, trois syndicats cheminots de la SNCF ont lancé un appel à la grève pour ce mardi 21 mai afin de faire pression sur la direction à la veille d'une nouvelle journée de négociation qu'ils espèrent conclusive. "Depuis le début de l'année, on dit à la direction qu'on veut régler ce problème le plus rapidement possible afin que tout le monde puisse s'organiser et on s'aperçoit que ça traîne", déplore sur le plateau de BFMTV Erik Meyer, secrétaire fédéral SUD-Rail.

"Si on prend l'agenda social de l'entreprise, il y a encore des réunions prévues au mois de juin et jusqu'à début juillet. Pour nous, il en est hors de question. Les agents doivent pouvoir savoir ce qu'il en est et s'organiser."

L'organisation syndicale SUD Rail n'est pas satisfaite de l'indemnité de 50 euros brut par jour travaillé pendant les compétitions qui serait pour l'instant prévue. "On a une revendication qui double ce montant-là, souligne Eric Meyer. Aujourd'hui, à 50 euros brut pour une moyenne de 18 jours travaillés sur les JO, on est à 800 euros brut. On est très loin des 2.500 euros donnés à la RATP."

De leur côté, les quelque 30.000 agents de la RATP mobilisés sur la période vont effectivement bénéficier d'une prime moyenne de 1.000 euros brut. Mais les conducteurs du métro et du RER ont, par exemple, obtenu une prime allant de 1.600 à 2.500 euros pour tous ceux qui travailleront entre le 22 juillet et le 8 septembre, en fonction du nombre de jours en service effectif pendant les épreuves.

L'accord le plus enviable pour les contrôleurs aériens

Toujours dans le secteur des transports, les syndicats d'Aéroports de Paris ont également appelé les agents à se mettre en grève mardi 21 mai afin de demander entre autres "une gratification homogène pour tous les agents ADP (volontaire ou non / opérationnel ou non) travaillant du 8 juillet au 15 septembre" pour les Jeux olympiques et paralympiques. Pour l'instant, celle-ci s'élève à 70 euros brut par vacation et par volontaire, mais uniquement pour les 1.500 volontaires qui viendront renforcer les effectifs.

Les contrôleurs aériens sont quant à eux bien mieux lotis. Selon Les Échos, ils sont parvenus à obtenir un accord qui prévoit des augmentations salariales jusqu'à 1.000 euros de plus par mois ainsi que 18 jours de récupération supplémentaire et un compte épargne temps déplafonné.

Jusqu'à 1.900 euros pour les forces de l'ordre et les éboueurs parisiens

Parmi les premiers à avoir été fixés sur leur sort en vue des Jeux olympiques et paralympiques, les policiers et les gendarmes ont obtenu des primes dont le montant varie de 1.000 à 1.900 euros. Elles seront de 1.000 euros pour les agents mobilisés qui réduisent leurs périodes de congés, s'élèveront à 1.600 euros s'ils se trouvent dans un département concerné par les épreuves et atteindront 1.900 euros s'ils opèrent en Île-de-France. À cette prime s'ajoute une indemnité de 50 euros par nuit pour tous les policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les JO-2024.

Du côté de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris, les négociations ont abouti à des primes dont le montant varie entre 800 euros pour les salariés en catégorie C et 2.500 euros brut pour les médecins. Sont concernés les agents qui travaillent au moins une semaine durant les Jeux olympiques dans quelque 80 services hospitaliers mobilisés et qui ne bénéficient pas de trois semaines consécutives de vacances cet été.

Enfin, les primes à destination des éboueurs de la Ville de Paris oscillent entre 600 et 1.900 euros "en fonction du degré d'intensification de la charge de travail à l'occasion de la préparation, l'organisation et/ou la participation au déroulement" de l'évènement comme l'indique la mairie. Près de 40% des effectifs en percevront, soit 20.000 agents.

Timothée Talbi avec AFP