BFM Business
Social

En cessation de paiement, l'entreprise Caddie devrait être placée en redressement judiciaire

Il y a dix ans, cette entreprise créée en 1928 comptait près de 1000 salariés

Il y a dix ans, cette entreprise créée en 1928 comptait près de 1000 salariés - -

Déclarée en cessation de paiement, l'entreprise du Bas-Rhin devrait être placée en redressement judiciaire. Elle n'a pas versée les salaires de décembre. Une audience est fixée au mardi 4 janvier.

Le nom de Caddie ne va-t-il plus être qu'un nom générique pour désigner les chariots de supermarché? Selon une information de France Bleu, l'entreprise basée à Dettwiller (Bas-Rhin) est en état de cessation de paiement. Les syndicats ont appris la nouvelle le 31 décembre après une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise (CSE).

"Les membres du CSE sont choqués", explique l'intersyndicale dans un communiqué de presse, "tant par l'annonce en elle-même que par la date de cette annonce". Toujours selon les syndicats "la situation de l'entreprise est catastrophique, les salaires de décembre n'ont pas été versés".

Contactée par BFM Business, la direction de l'entreprise, "en réunion", n'a pu répondre à nos questions.

Plan social en 2021

La PME alsacienne pourra-t-elle se relever? En 2012 et en 2014, les Ateliers Réunis Caddie avaient déjà été placés en redressement judiciaire. 

En 2020, la crise Covid a été rude pour l'activité de l'entreprise. Son chiffre d'affaires est passé de 22 à 17 millions d'euros. En 2021, un plan social a vu le départ de 40 salariés avec la fermeture du site de Drusenheim. La production a été regroupée à Dettwiller qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres.

Il y a dix ans, cette entreprise créée en 1928 comptait près de 1000 salariés. Elle n'en compte désormais qu'environ 140. L'entreprise a été créée par Raymond Joseph en 1922 en commençant par produire des chaînes pour bicyclettes. Le fameux Caddie qui a fait sa réputation jusqu'à devenir un nom générique -comme Frigidaire ou la fermeture Eclair- n'est apparue qu'en 1957.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco