BFM Business

Coronavirus: des primes exceptionnelles jusqu'à 1500 euros pour la fonction publique

-

- - -

Le gouvernement annonce qu'un prime exceptionnelle sera versée à l'ensemble des agents de la fonction publique. Pour le personnel soignant qui gère la crise du Covid-19, elle se montera à 1500 euros.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi le versement d'une prime de 1500 euros pour tous les personnels des services de santé qui gèrent la crise du Covid-19 dans les départements les plus touchés et des services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départements les moins touchés.

WhatsApp Image 2020-04-15 at 16.44.14.jpeg
WhatsApp Image 2020-04-15 at 16.44.14.jpeg © -

Les autres personnels de santé recevront une prime de 500 euros, a ajouté le chef du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres, précisant que ces primes seront "nettes de tout", c'est-à-dire exemptes de charges et d'impôts. Part ailleurs, les heures supplémentaires seront valorisées à hauteur de 50% de plus que la valorisation actuelle. Ce qui représente en moyenne plus de 600 euros par agent, également sans impôts ni charges.

Chaque agent recevra donc en moyenne 1.000 à 2.000 euros environ, a précisé Olivier Véran, avec un coût total pour l'Etat de 1,3 milliard d'euros.

Les agents de la fonction publique toucheront eux aussi une prime exceptionnelle, a annoncé Edouard Philippe. Cette prime défiscalisée pourra s'élever à jusqu'à 1000 euros en fonction de l'activité de l'agent durant la crise du coronavirus. 

Le personnel des Ehpad devrait aussi toucher une prime. Le gouvernement discute actuellement de son montant avec les départements qui financent partiellement les Ehpad sur le territoire. 

F.B. avec AFP