Alpine F1: Renault confirme l'arrêt de la production des moteurs à Viry-Châtillon en 2026

Les locaux de Alpine F1 Team à Viry Chatillon - DR
Le constructeur automobile Renault arrêtera de fabriquer des moteurs de Formule 1 à compter de 2026, mettant fin à près de 50 ans d'histoire en France dans l'élite du sport automobile, a annoncé la direction d'Alpine, son écurie, dans un communiqué.
Transformation en centre d'ingénierie de pointe
Le site de Viry-Châtillon (Essonne), au sud de Paris, où Renault conçoit et fabrique ses propres moteurs de F1, va être transformé en "centre d'excellence en ingénierie et haute technologie, et cela, dès la fin 2024", précise Alpine dans son communiqué.
"Les activités F1 de Viry, hors développement d'un nouveau moteur, sont maintenues jusqu'à la fin de la saison 2025", poursuit le document.
Le nouveau centre d'ingénierie doit travailler sur des "projets d'avenir du groupe Renault", comme "la future supercar Alpine", mais aussi assurer la recherche et développement sur la technologie de batterie solide et des moteurs électriques.
Le site de Viry doit aussi garder "un fort ancrage dans le sport automobile" en restant en charge des programmes "amenés à se renforcer", comme "le championnat du monde d’endurance (WEC), la compétition client ou encore la Formule E et le Rally-Raid pour des marques partenaires".
Mobilisation des salariés
Ces dernières semaines, les salariés du site s'étaient fortement mobilisés face à ce projet de réorganisation:
"Suite au processus de consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de Viry-Châtillon, Alpine a pris la décision de créer une cellule de veille F1 qui visera à conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur cette discipline sportive, et à se maintenir à la pointe de l’innovation, au service des différents projets d’Hypertech Alpine (le nom donné à ce nouveau centre d'ingénierie, ndlr)".
Dans ce contexte, le communiqué d'Alpine ajoute que "cette transformation du site passera par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1" et que "chaque salarié concerné par le projet se verra proposer un poste au sein d’Hypertech Alpine de Viry-Châtillon".