À Angers et près de Rennes, des rassemblements stigmatisent deux hypermarchés ouverts le dimanche

Une centaine de salariés du commerce et d'autres professions réunis en intersyndicale se sont rassemblés devant un hypermarché Carrefour d'Angers ouvert le dimanche matin. - Jean-François Monier-AFP
L'ouverture dominicale des hypermarchés dans l'ouest ne va pas de soi pour certains dans une région de forte tradition catholique. Un hypermarché ouvert le dimanche matin à Angers depuis le 30 juin 2019 a suscité une manifestation de réprobation de l'ouverture dominicale des commerces. "La régression sociale on ne la discute pas, on la combat", pouvait-on lire sur une banderole affiché par une centaine de salariés et d'autres professions rassemblés devant une grande surface Carrefour. "Vous faites vos courses le dimanche? Avez-vous pensé à toutes les conséquences? Pour nous comme pour vous, le dimanche c'est la famille, les enfants, les loisirs", interpellent-ils les clients dans un tract, diffusé ce dimanche.
L'opération visait à sensibiliser les clients à qui ils demandent de "faire l'effort de ne pas faire leurs courses le dimanche pour préserver nos vies familiales et sociales". Les salariés angevins ont constitué une intersyndicale interprofessionnelle quand l'hypermarché Carrefour Grand Maine d'Angers a décidé le 30 juin d'ouvrir pour la première fois le dimanche matin, craignant que cette décision ne fasse "tache d'huile dans la région".
Travailler le dimanche est-il du faux volontariat ?
"Travailler le dimanche est du faux volontariat pour des salariés qui sont soit étudiants soit ont besoin d'un complément de revenu, donc avec un problème de salaire au départ", a déclaré Patrice Auvinet, délégué syndical d'entreprise CGT. Il estime que l'ouverture du dimanche aura "un impact considérable sur les conditions de travail et de vie des salariés de l'ensemble de l'agglomération angevine".
Contactée, la direction de Carrefour du Grand-Ouest a rappelé qu'un accord majoritaire avait été conclu avec les syndicats rendant possible cette ouverture.
Les ouvertures dominicales sur le territoire rennais
L'inquiétude des salariés angevins est accentuée par la décision de Casino d'ouvrir fin août le dimanche après-midi son hypermarché angevin de La Roseraie avec uniquement des caisses automatiques. "Est-ce qu'on veut aller vers un modèle de surconsommation à l'américaine ou garder nos garde-fous et avoir un équilibre de vie?", s'interroge Jacques Cady, délégué syndical CFDT chez Carrefour.
À Pacé (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, plus d'une centaine de personnes, dont des élus, se sont également rassemblés dimanche devant un hypermarché Cora pour protester contre son ouverture le dimanche jusqu'à 12H30. "L'accord du territoire rennais limitait depuis les années 1990 les ouvertures à trois dimanches et trois jours fériés par an pour tous les hypermarchés, mais cet accord a été cassé par le tribunal administratif en 2018 et aujourd'hui tout le monde veut ouvrir", a expliqué Jeannine Thorel, de la CGT commerce, expliquant "vouloir aussi protéger les commerces de centre-bourg, fortement menacés par ces ouvertures.