BFM Business

Seul 1 Français sur 10 valide les choix économiques de Hollande

1 Français sur 2 estime que la politique menée par le gouvernement aggrave la situation économique de la France. Et vous ?

1 Français sur 2 estime que la politique menée par le gouvernement aggrave la situation économique de la France. Et vous ? - -

Selon un récent sondage, 10% des Français estiment que la politique menée par le gouvernement améliore la situation économique de la France, 49% jugeant au contraire qu'elle l'aggrave. Et 40% jugent que cette politique ne change rien à la situation. Et vous ?

Au lendemain de l’annonce des nouveaux mauvais chiffres du chômage en France sur le mois de mars, un sondage BVA pour I>TELE montre que seuls 10% des Français estiment que la politique menée par le gouvernement améliore la situation économique de la France, 49% jugeant au contraire qu'elle l'aggrave. 40% des personnes interrogées jugent que cette politique ne change rien à la situation.
Les sympathisants de gauche sont plus favorables au gouvernement, 22% estimant que cette politique améliore la situation, 65% qu'elle ne change rien et 13% qu'elle l'aggrave. Les sympathisants de droite jugent à 81% qu'elle aggrave la situation, à 18% qu'elle ne change rien et à 1% qu'elle l'améliore.

Baisse du chômage en 2013 : 5% y croient

Alors que François Hollande et son gouvernement conservent l'objectif de faire baisser le chômage d'ici la fin de l'année, seuls 5% des Français pensent que cette baisse se produira effectivement, et seulement 10% des sympathisants de gauche. Pour 19% des sondés, cette baisse se produira l'an prochain, pour 20% dans deux ans, pour 11% dans trois ans, pour 34% dans plus de trois ans et pour 10% "jamais".

Amnistie sociale : 75% s’y opposent

Ce sondage est publié au lendemain de l'annonce d'une 23e hausse mensuelle consécutive du nombre de demandeurs d'emploi, qui a battu un record le mois dernier. L'indicateur de confiance des ménages publié vendredi montre par ailleurs une stagnation en avril, à un niveau inférieur à sa moyenne, les perspectives d'évolution du niveau de vie touchant un plus bas historique.
La proposition de loi communiste d'amnistie des syndicalistes auteurs de délits depuis 2007, à laquelle le gouvernement s'est dit opposé, est quant à elle rejetée par 75% des sondés.

Le titre de l'encadré ici

Sondage réalisé les 25 et 26 avril|||

Le sondage a été réalisé les 25 et 26 avril auprès d'un échantillon de 1 091 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

J.V. avec Reuters