BFM Business

Sapin: "Le programme de Marine Le Pen, ce sont des milliers d'emplois détruits"

Michel Sapin juge que les plus pauvres pâtiraient de la politique de Marine Le Pen

Michel Sapin juge que les plus pauvres pâtiraient de la politique de Marine Le Pen - Bertrand Guay - AFP

Le ministre de l'Économie et des Finances a mis en garde ce mardi sur les effets néfastes du programme de la candidate du Front national. Il juge que sa politique impactera avant tout les plus pauvres.

Après François Hollande lundi, Michel Sapin monte au créneau pour avertir sur les effets néfastes que causerait l'élection de Marine Le Pen. Le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, a mis en garde mardi les électeurs contre le programme de Marine Le Pen qui entraînerait la suppression de "centaines de milliers d'emplois" en France, appelant à voter pour Emmanuel Macron.

"Le programme de Marine Le Pen, ce sont des centaines de milliers d'emplois supprimés chez ceux qui travaillent pour l'exportation", a déclaré sur la chaîne CNews Michel Sapin, alertant les électeurs sur les "dangers" du programme de la candidate du Front national.

"Les plus pauvres" les plus touchés

"Ce sont des centaines de milliers d'emplois qui seraient détruits chez nous par une volonté de fermer les frontières. C'est se priver de vendre à l'extérieur nos Airbus, nos trains Alstom", a-t-il ajouté, fustigeant tout particulièrement l'intention de Marine Le Pen de sortir de la monnaie unique européenne.

"La volonté de se couper de l'Europe, avec ce symbole qu'est la sortie de l'euro, il faut que chacun sache que ce n'est pas aux plus riches que cela ferait du mal, mais bien aux plus pauvres", a affirmé le ministre qui a mis en garde contre un retour au franc.

"Quand (les gens) ont 2.000 euros à la Caisse d'épargne, est-ce qu'il veulent demain que ces 2.000 euros deviennent 1.000 euros? Qu'ils perdent 50% de leur pouvoir d'achat? C'est ça ce que leur promet aujourd'hui Marine Le Pen", a-t-il assuré.

J.M. avec AFP