BFM Business

S&P confirme la note AA de la France avec perspective stable

L'agence de notation confirme la note AA de la France

L'agence de notation confirme la note AA de la France - EMMANUEL DUNAND - AFP

L'agence de notation financière a confirmé vendredi la note AA de la dette à long terme de la France, estimant que les réformes menées par le gouvernement ont amélioré ses capacités pour affronter la crise du coronavirus.

L'agence a maintenu la perspective stable de la note de la France, car elle "reflète nos attentes que les récentes réformes économiques, budgétaires et structurelles prises par le gouvernement ont amélioré les capacités économiques de la France de faire face aux conséquences de l'épidémie de Coviv-19", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

S&P s'attend à ce que la France connaisse cette année une récession de -1,7%, comme elle l'avait déjà indiqué il y a une semaine, "avant un rebond de la croissance en 2021".

Elle prévoit toutefois une dégradation du déficit budgétaire à 4,9%, soit nettement plus que ce qu'a prévu le gouvernement (3,9%) après l'annonce de ses premières mesures pour soutenir l'économie face à la crise. 

A la mi-février, l'agence de notation financière Moody's avait également laissé inchangée la note de la France à Aa2, mais avait abaissé la perspective de positive à stable, en raison de l'efficacité moins forte que prévu des mesures fiscales pour enrayer le creusement du déficit public.

Le ministre des Finances Bruno Le Maire avait reconnu lundi que la récession qui frapperait la France cette année serait beaucoup forte que -1%", le niveau estimé au début de la période de confinement. Avant la crise du coronavirus, le gouvernement tablait sur +1,3% de croissance en 2020. 

Le ministre chargé du budget Gérald Darmanin avait aussi reconnu que le déficit public de la France en 2020 serait "sans doute" supérieur à 3,9%. 

Sandrine Serais avec AFP