BFM Business

Retraites: les syndicats veulent faire payer les entreprises

Les négociations reprennent ce mardi

Les négociations reprennent ce mardi - ERIC FEFERBERG / AFP / POOL

Les entreprises vont-elles être mises à contribution pour équilibrer le système de retraite? C'est l'un des enjeux de la conférence des financements, qui s'est ouvert hier. Les syndicats en tous cas font monter la pression.

Les syndicats sont déterminés à faire payer les entreprises, elles vont devoir mettre la main aux portefeuille a prévenu l'un des responsables de l'UNSA devant les députés. Il n'est pas question que les employeurs ne contribuent pas aux économies réclamées souligne encore la CFDT.

Et les syndicats ont un argument de poids: seuls les salariés qui gagnent moins de 120.000 euros par an seront totalement couverts par le nouveau système universel. Au-delà, les cotisations seront quasi nulles...

4 milliards d'économies pour les entreprises

Or, les deux tiers de ces cotisations sont payées par les employeurs selon une étude de l'Agirc-Arcco, les entreprises vont ainsi réaliser près de 4 milliards d'euros d'économies par an. Économies qui ne concerneront uniquement quelques grosses entreprises, celles qui emploient les quelques 230.000 salariés qui gagnent plus de 120.000 euros par an.

Un cadeau dénoncé par les syndicats qui comptent bien récupérer cet argent dans le cadre de la conférence de financement. 

OC et Caroline Morisseau