BFM Business

Report du dîner Merkel-Sarkozy au 14 juin

Le dîner entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui devait se tenir ce lundi soir à Berlin sur le thème de la gouvernance économique européenne a été reporté au 14 juin. /Photo d'archives/REUTERS/Scanpix/Nikolai Linares

Le dîner entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui devait se tenir ce lundi soir à Berlin sur le thème de la gouvernance économique européenne a été reporté au 14 juin. /Photo d'archives/REUTERS/Scanpix/Nikolai Linares - -

BERLIN - Le dîner entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui devait se tenir ce lundi soir à Berlin sur le thème de la gouvernance économique...

BERLIN (Reuters) - Le dîner entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui devait se tenir ce lundi soir à Berlin sur le thème de la gouvernance économique européenne a été reporté au 14 juin, ont annoncé les gouvernements français et allemand.

Le gouvernement allemand a invoqué des contraintes de calendrier. L'Elysée a précisé de son côté que la rencontre était reportée sur proposition d'Angela Merkel.

"Sur proposition de la Chancellerie, la rencontre prévue ce jour entre le Président de la République française et la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne se tiendra à Berlin le lundi 14 juin à 17H00", écrit la présidence française dans un communiqué.

Cette rencontre au sommet devait permettre aux dirigeants français et allemand d'accorder leurs violons sur les modalités d'une double gouvernance économique, au niveau à la fois de l'Union européenne et de la zone euro, dix jours avant le Conseil européen du 17 juin et à moins de trois semaines des sommets du G8 et du G20 au Canada.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, doit présenter ce lundi à Luxembourg aux ministres des Finances des Vingt-Sept ses premières propositions sur ce thème.

Les diverses facettes de ces dossiers ont suscité d'âpres discussions, du fait, notamment, des réticences de Berlin, sous l'oeil de partenaires américains inquiets des risques de contagion de la crise de la dette grecque.

Stephen Brown à Berlin, Sophie Louet à Paris, édité par Yves Clarisse