BFM Business

Relance de l'immobilier: les pistes du gouvernement

Le secteur de la construction est sinistré.

Le secteur de la construction est sinistré. - Philippe Huguen - AFP

Le gouvernement va annoncer vendredi matin son plan de relance pour sortir le secteur de l'immobilier de son ornière. Quelques pistes sont déjà connues.

Après des chiffres de construction de logements neufs toujours désastreux, le nouveau gouvernement prend le problème à bras le corps. Le Premier ministre Manuel Valls en personne annoncera vendredi 29 août son plan de relance de l'immobilier. Certaines pistes sont d'ores et déjà évoquées.

Tout d'abord, il est question d'autoriser ceux qui achètent grâce au dispositif Duflot à louer à leur famille. Concrètement, ces propriétaires auront le droits de louer leurs biens à leurs parents ou leurs enfants. 

Relancer la construction

Une piste qui pourrait notamment rendre service aux étudiants, qui peinent à trouver un logement, et qui en loueraient ainsi un directement auprès de leurs parents. 

Le gouvernement prévoirait en outre un allègement de la fiscalité sur les terrains à bâtir. L'idée serait de rendre plus vite disponible ces terrains. Tout l'inverse de ce qui a cours aujourd'hui, où plus vous attendez pour vendre, moins vous payez d'impôts sur la plus-value. 

Ensuite, le gouvernement voudrait réduire les normes de construction de 10% afin de relancer les mises en chantier.

Du côté de la fiscalité, le dispositif Duflot qui permet, sous conditions, une réduction d'impôt lors d'un achat immobilier pourrait être changée. Ce dispositif pourrait évoluer vers une version encore plus avantageuse fiscalement.

Diane Lacaze et Thomas Sasportas