BFM Business

Qu'attendre du sommet Sarkozy/Merkel ?

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. - -

Nicolas Sarkozy reçoit ce mardi la chancelière allemande Angela Merkel pour tenter de rassurer les marchés chamboulés par la crise de ces dernières semaines. Qu'attendre de ce sommet ? Sans doute rien de bien spectaculaire, selon de nombreux spécialistes.

En pleine crise financière, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel savent que chacune des paroles qu'ils prononceront à l'issue de ce sommet sera scrutée et soupesée attentivement par les marchés sous tension. Pourtant, les places boursières n'attendent vraisemblablement rien de bouleversant. D'abord parce qu'il ne sera pas question des fameuses « euro-obligations ». A savoir la mutualisation des dettes des Etats de l'Union européenne, ce qui permettrait de « mixer » les dettes faibles (Allemagne...) et les dettes plus risquées (Grèce, Italie...).

« Rien à attendre de spectaculaire »

Malgré le souhait de certains pays membres, l'opposition de l'Allemagne à cette idée en signe très certainement l'arrêt de mort. A minima, la France et son principal partenaire économique pourraient s'attaquer aux spéculateurs, en demandant par exemple l'interdiction des ventes à découvert. Cette pratique autorise les traders à vendre des titres qu'ils ne détiennent pas encore. Selon l'économiste Frank Baasner, directeur de l’Institut franco allemand de Ludwigsburg, « il n'y a rien de spectaculaire à attendre de cette rencontre. C'est vrai que les euro-obligations ne sont plus un tabou en Allemagne, mais le parlement freine tellement fort qu'on ne peut envisager aujourd'hui un changement de position »