BFM Business

Présidentielle 2017: et si Macron se lançait dans la course?

Jean-Marc Daniel, économiste, dans Good Morning Business ce vendredi.

Jean-Marc Daniel, économiste, dans Good Morning Business ce vendredi. - BFM Business

"Un parti soutenant les idées du ministre de l'Economie est sur le point de se créer. Faut-il le voir comme un tremplin pour une éventuelle candidature Macron en 2017 ? L’économiste Jean-Marc Daniel juge l'hypothèse crédible."

L’économiste Jean-Marc Daniel intervient ce samedi 12 mars lors d’un événement organisé par le mouvement "Les Jeunes avec Macron". Ces derniers défendent une idée simple: ce n’est pas par l’indignation mais par les propositions que l’on fera avancer les choses et, à leurs yeux, celui qui incarne le mieux cette posture s’appelle Emmanuel Macron.

Demain leur mouvement annoncera la création de "La Gauche Libre", une sorte de parti de soutien aux idées d’Emmanuel Macron. Derrière, tout le monde se demande jusqu’où ira le jeune ministre et notamment s’il sera sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2017.

A priori il n’y a aucune chance. Notamment parce qu'il n’est soutenu par aucun parti, aucun appareil. Mais face au non-renouvellement chronique du personnel politique et au désert d’idée neuve qui le caractérise, on peut oser imaginer que des choses impensables se produisent… Un peu à l’image de ce monde en théorie impossible de taux zéro, voire négatif, que personne n’aurait jugé crédible il y a seulement un an.

N.G. avec AFP