BFM Business

Prélèvement à la source: « Derrière cette réforme se cachent des taux de prélèvements à 80% »

Pour l'économiste Christian Saint-Etienne, cette réforme du prélèvement à la source est « fondamentalement idéologique ».

Les mots de Christian Saint-Etienne sont forts. Pour l'économiste, « derrière cette modification du mode de prélèvement, se profile la fusion entre la CSG et l'impôt sur le revenu ».

« Cette fusion, elle est voulue par l'extrême-gauche en France depuis une quinzaine d'années. Donc la puissance interne de Bercy porte cette révolution de la fiscalité. En quoi consiste-t-elle ? Il y a un rêve de révolution fiscale au sens de révolution de 1793 comité de salut public, qui est de rendre la CSG ultra progressive. Il faut se souvenir des travaux de Thomas Piketty qu'il a publiés il y a 5 ans, où il envisageait la fusion entre CSG et impôt sur le revenu. Tenez-vous bien, le taux supérieur qu'il envisageait à l'époque, c'était 80% ! 80% de taux marginal ! » s'emporte-t-il.

Il détaille encore : « donc on a déjà le système fiscal qui décourage le plus la création de richesses dans le monde et derrière cette mutation technique imposée par la hiérarchie interne de Bercy pour des raisons idéologiques, se profile une réforme ultra dangereuse. En plus, on va dégommer la CSG et casser encore plus l'envie de bosser dans ce pays ».