BFM Business

Plan de rigueur: ce qui va augmenter pour vous

-

- - -

Qui va payer quoi ? François Fillon a dévoilé mercredi un plan de rigueur de 12 milliards d'euros pour les Français. Vous êtes salarié, chef d'entreprise, très riche... Voici ce qui va augmenter pour vous.

Le plan de rigueur annoncé par le gouvernement permettra de réaliser une économie d'1 milliard d'euros cette année, et de 11 autres milliards l'année prochaine. Quelles sont ces hausses et vous concernent-elles ? Réponse ci-dessous en fonction de la pyramide sociale.

Je suis un « français moyen »...

Je vais payer plus cher:
* Mon tabac: 6% d'augmentation sur le tabac dans les jours qui viennent et 6% de plus en 2012. Soit environ 75 centimes de hausse pour un paquet de cigarettes sur un an. * Mon pastis ou mon whisky: les taxes sur les alcools forts vont augmenter l'année prochaine. * Mon soda: une taxe sur les boissons sucrées va être instaurée en 2012. * Mon week-end au parc d'attraction: la TVA sur les parcs à thèmes va faire un bond de 5.5% à 19.6%

J'ai des revenus confortables ou de l'épargne...

En plus des éventuelles augmentations précédentes:
* Si j'ai une résidence secondaire: lorsque je la vendrai, l'imposition sur la plus-value sera plus importante. * Si j'ai acheté un logement « basse consommation » dans le but de le re-louer (loi Scellier), ma réduction d'impôts va chuter de 22% à 16%.

Je suis chef d'entreprise...

En plus des éventuelles augmentations précédentes:
* Les heures supplémentaires de mes salariés me coûteront plus cher: le régime actuel reste en vigueur, mes employés conservent le même abattement fiscal. Mais les avantages fiscaux de mon entreprise sont rabotés. * Si je suis dans les DOM-TOM, je perds l'abattement de 30% sur le bénéfice imposable. * Le régime de mon impôt sur les sociétés va se rapprocher du régime pratiqué en Allemagne.

J'ai un très haut revenu...

En plus des éventuelles augmentations précédentes, je vais payer une taxe nouvelle sur mon capital et mes revenus. Elle représentera 3% de la somme perçue dans l'année si je gagne plus de 500.000 euros par an.

Je suis un élu de la République...

En tant que tel, rien ne change pour moi. Pas de baisse de rémunération, pas de nouvelles taxes, je garde éventuellement ma voiture de fonction et on ne supprime pas mon poste.