BFM Business

Plan de relance: une enveloppe de 25 milliards d'euros sur dix ans pour la recherche

Le Premier ministre a annoncé qu'une loi de programmation sera présentée la semaine prochaine, et qu'elle comprendra un plan d'investissement pour la recherche.

Lors de son discours de politique générale ce mercredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l'Etat doit retrouver les voies de "l'anticipation" car "son rôle a été trop souvent réduit à la simple gestion des crises et des urgences". 

"Nous avons progressivement perdu notre capacité à nous projeter dans le long terme, à planifier une politique économique, à identifier les gisements de croissance future, à définir une perspective", a détaillé Jean Castex, et pour y parvenir "un commissariat général au plan va être crée pour animer une telle politique".

C'est aussi le sens de la loi de programmation annuelle de la recherche qui sera présentée dès la semaine prochaine en conseil des ministres et prévoit un investissement de 25 milliards d'euros supplémentaires dans la recherche publique sur dix ans, a annoncé le Premier ministre.

C.C. avec AFP