BFM Business

Pierre Moscovici bientôt à la tête de l’Eurogroupe ?

Pierre Moscovici pourrait être le nouveau "Monsieur Euro"

Pierre Moscovici pourrait être le nouveau "Monsieur Euro" - -

L’actuel président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, va céder sa place le 31 janvier. Des noms circulent déjà, dont celui du ministre de l’Economie et des Finances français.

Pierre Moscovici prendra-t-il la tête de l'Eurogroupe ? Son nom est cité aujourd'hui, mercredi 5 décembre, dans la presse allemande, alors que le Premier ministre Luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, va céder sa place le 31 janvier prochain. Le ministre français des finances a-t-il vraiment sa chance ?

Ses défenseurs disent de lui qu'il incarne une gauche pragmatique et consensuelle. Un profil qui colle avec le format de l'Eurogroupe où il faut faire le lien entre 17 pays aux intérêts différents.

A l'inverse, les contradicteurs de Pierre Moscovici lui reprochent de ne pas s'être encore assez imposé sur la scène européenne.

Selon un diplomate à Bruxelles, si son nom circule dans la presse allemande, c'est peut-être qu'on estime qu'il a le champ libre, vu que son homologue Allemand Wolfgang Schäuble a son poste suspendu à des élections législatives en septembre prochain.

Accord tacite entre la France et l'Allemagne

Maintenant, à 6 semaines de la date butoir, c'est aussi le jeu des noms qui circulent. On a déjà entendu parler d’Herman van Rompuy. Certains veulent que ce soit un chef de gouvernement. Les Autrichiens proposent leur premier ministre. On a même vu circuler un tandem Moscovici/Schäuble !

Bref, toutes les hypothèses sont encore sur la table. A Bercy, on ne fait aucun commentaire sur une éventuelle candidature de Pierre Moscovici. Mais de toute façon, avant qu'un nom émerge plus officiellement, il faut qu'il y ait en amont un accord tacite entre la France et l'Allemagne.

Mathieu Jolivet