BFM Business

Philippe Lentschener, publicitaire, doit inventer la "Marque France"

Philippe Lentschener doit trouver ce qui définit la France

Philippe Lentschener doit trouver ce qui définit la France - -

Invité sur BFM Business ce jeudi 31 janvier, Philippe Lentschener, président directeur général de Mac Cann, explique qu'avant de relancer les exportations, il faut d'abord redonner confiance aux Français et identifier leur savoir-faire.

"Pour aimer les autres, il faut s’aimer soit même". Pour Philippe Lentschener, président directeur général de Mac Cann et invité de Good Morning Business sur BFM Business ce jeudi 31 janvier, il est temps de redorer le blason de la France. Le gouvernement lui a donné pour mission d’inventer la "Marque France". "Avant d’exporter, il faut d’abord qu’on soit tous conscient d’une force sublime qui nous anime".

Selon lui, le "récit économique français" n’existe pas encore. "Quand je vais aux Etats-Unis, du cireur de chaussures au patron du Nasdaq, ils me disent les Etats-Unis sont un pays dans lequel on peut devenir prospère, grâce à un libéralisme économique, … Idem en Grande-Bretagne où l’anti-conformisme est institutionnalisé", donne-t-il en exemple.

Des industriels et une styliste mis à contribution

En France, le discours est loin d'être aussi clair. "Je mets quiconque au défi de me dire quelques sont les cinq phrases de consensus qui définissent le savoir-faire français et le récit économique français", regrette Philippe Lentschener.

Le publicitaire aura donc pour mission, avec la styliste Agnès B, le vice-président de Toyota Europe Michel Gardel, la présidente de General Electric France Clara Gaymard et le président d'Equancy & Co Robert Zarader, sous la direction de quatre ministères (commerce extérieur, artisanat, PME-digital et redressement productif) de donner à la France cette nouvelle image. Les conclusions de leurs travaux seront rendues le 1er mai.

BFM Business.com