BFM Business

Pacte de responsabilité: un accord a été trouvé

Le Medef et trois syndicats ont trouvé un accord.

Le Medef et trois syndicats ont trouvé un accord. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Trois syndicats et le patronat se sont mis d'accord sur le pacte de responsabilité, ce mercredi 5 mars. Ils ont trouvé un compromis sur les contreparties.

Surprise, ce mercredi 5 mars. Un accord sur les contreparties au pacte de responsabilité a été trouvé par le patronat (Medef, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC).

Le texte doit être soumis et signé par les instances dirigeantes de ces organisations ces prochains jours. La CGT et Force ouvrière ont émis, elles, un avis négatif sur le projet présenté par le patronat.

La Commission européenne attend "avec impatience" les détails du pacte

Hier, mardi 4 mars, le Medef avait publié sa copie et il avait annoncé la couleur: pas d'objectif chiffré aux créations d'emplois, point central de la négociation.

Le texte négocié entre les partenaires sociaux ne comprend donc pas d'engagements d'embauches chiffrés mais prévoit des négociations ou des discussions dans les branches professionnelles sur de tels objectifs. S'il s'agit de discussions, elles devront se traduire par la signature de relevés de conclusions.

François Hollande a promis, à travers ce "pacte de responsabilité", de baisser le coût du travail de 10 milliards d'euros supplémentaires - en plus des 20 milliards du crédit d'impôt compétitivité emploi - avec l'objectif de relancer l'activité des entreprises et l'emploi.

La Commission européenne a déclaré mercredi qu'elle attendait "avec impatience" les détails de ce pacte, dans l'espoir qu'il permette de redresser la compétitivité de l'économie française.

D.L