BFM Business

Novelli : « Le Livret A ne sera pas touché »

-

- - -

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, a présenté le plan destiné à aider les PME à surmonter la crise.

Invité vendredi 3 octobre, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce Hervé Novelli a évoqué le plan annoncé par Nicolas Sarkozy qui servira à financer les PME : « L'argent va venir pour partie de fonds qui sont des livrets d'épargne réglementés à la Caisse des Dépôts, les excédents vont être utilisés pour financer les PME, et je crois que c'est très bien ainsi. Il s'agira de l'ancien Codevi et du livret d'épargne populaire, pas le Livret A, qui ne sera pas touché. Il y a 17 milliards d'excédents aujourd'hui qui vont être laissés à disposition des banques pour qu'elles l'utilisent pour les PME ».

« Ces 17 milliards seront laissés à disposition des banques, à une condition : pour le financement des PME. Ce plan vise à permettre l'accès au crédit des PME s'il y avait un ralentissement. Il y a une autre partie, qui est gérée par OSEO, l'agence publique de financement des PME, qui va apporter sa garantie et des prêts directs aux PME. Les banques sont très prudentes aujourd'hui, la crise financière est là ».

« Lorsque l'on a une situation de crise internationale, on ne reste pas inerte. Le libéralisme, ce n'est pas l'absence de règles. Au contraire, le libéralisme, c'est la liberté et la responsabilité, des règles. Et c'est certainement parce qu'on n'a pas eu suffisamment de règles au niveau international qu'on en est là. Les libéraux se complaisent à la liberté avec les règles ».

La rédaction-Bourdin & Co