BFM Business

Myriam El Khomri: "La durée du temps de travail reste à 35 heures"

Face à Hedwige Chevrillon, au cours de BFM Politique, Myriam El Khomri a affiché son attachement à la durée légale du temps de travail en vigueur.

Alors qu'au sein du gouvernement, plusieurs membres ont enchaîné les déclarations concernant la durée légale du temps de travail en France, Myriam El Khomri a réaffirmé dimanche 31 janvier sur le plateau de BFM Politique son attachement aux 35 heures. 

"La durée légale du temps de travail reste à 35 heures" par semaine. "Toute heure supplémentaire doit être majorée" a-t-elle ajouté.

Là encore, en coulisses, plusieurs ministres ne sont pas d'accord sur le taux de majoration à appliquer. Mais pour la ministre, au contraire, les positions sont claires : concrètement, les heures supplémentaires sont aujourd'hui majorées de 25%, sauf lorsqu'il existe des accords de branche permettant de descendre jusqu'à 10%. "Le Premier ministre l'a rappelé récemment, nous n'irons pas en-dessous d'un seuil plancher de 10%" a précisé la ministre.

Myriam El Khomri a cependant reconnu que l'un des points de négociations mené avec les partenaires sociaux concernait les accords de branche qui interdisent à certaines entreprises de descendre jusqu'à ce seuil des 10%. "L'enjeu aujourd'hui sur la question du temps de travail est de savoir si l'on casse ce verrou de branche" ou non. 

Antonin Moriscot