BFM Business

Municipales: Moscovici appelle à entendre "le message de justice sociale"

Pierre Moscovici a globalement appelé à maintenir le cap.

Pierre Moscovici a globalement appelé à maintenir le cap. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Réagissant aux mauvais résultats du second tour des élections municipales pour l'exécutif, le ministre de l’Économie a appelé, ce dimanche 30 mars, à reconnaître le message de "justice sociale", laissé par les Français.

Pierre Moscovici garde le cap, ce dimanche 30 mars. En réaction aux premiers résultats du second tour des élections municipales, qui ont consacré un nouveau revers pour la gauche, le ministre de l'Economie a appelé à poursuivre les grands chantiers économiques du gouvernement mais aussi à tirer les leçons de ce scrutin décevant.

"Le pacte de responsabilité (...) est prêt", a-t-il déclaré sur France 2, en répétant que la lutte contre le chômage restait "inscontestablement la priorité du gouvernement".

"Il faudra à la fois mettre en oeuvre cette politique pour les entreprises, mais aussi entendre le message d'une attente de justice sociale et de pouvoir d'achat", a-t-il ajouté.

"Il faudra tenir compte" de ces attentes "dans la politique économique et la mise en oeuvre du pacte de responsabilité", a-t-il poursuivi. C'est donc "une politique globale qui sera mise en place après ces élections."

Vers des baisses d'impôts?

L'Elysée a volontairement laissé entendre, avant ce week-end, que des baisses d'impôt sont à l'étude. En fait des indications avaient déjà été fournies sur ce sujet dès janvier dernier par l'exécutif.

Les grandes lignes du pacte de responsabilité, mais aussi le détail des 50 milliards d'euros d'économies qui doivent permettre de financer ce dispositif, doivent être dévoilés dans les prochains jours, la dernière date indiquée étant le 15 avril.

J.M. avec AFP