BFM Business

Moscovici dit "partager l’ambition" d’Emmanuel Macron sur la zone euro

Pierre Moscovici, commissaire européen

Pierre Moscovici, commissaire européen - Angelos Tzortzinis / AFP

Dans une interview accordée au Point, l'ancien ministre de l'Économie et actuel commissaire européen dit "partager avec Emmanuel Macron cette ambition de pilotage plus fort et plus démocratique de la zone euro".

Sur la politique européenne, Pierre Moscovici semble sur la même ligne qu’Emmanuel Macron. Dans un entretien accordé au magazine Le Point, le commissaire européen dit "partager avec Emmanuel Macron cette ambition d’un pilotage plus fort et plus démocratique de la zone euro".

L'ancien ministre de l'Économie explique en outre que le chef de l’État "propose un parlement, un budget et un exécutif pour la zone euro", ce qu’il considère comme un "bon tryptique", capable de répondre au "déficit économique", au "déficit de solidarité" ainsi qu’au "déficit démocratique" auxquels elle est confrontée.

Et le commissaire européen fait preuve de la même bienveillance à l'égard de l'action du chef de l'État sur la directive travailleurs détachés. Réaffirmant sa volonté de "concilier liberté de circulation et lutte contre le dumping social", Pierre Moscovici estime en effet que "s’engager et parler aux pays d’Europe centrale et orientale, comme l’a fait le président de la République, est utile pour y parvenir". L’ancien ministre de l’Économie croit même à un compromis "d’ici la fin de l’année".

P.L