BFM Business
Monde

Selon Goldman Sachs, le bitcoin va se hisser à 100.000 dollars

Selon la banque d'investissement américaine, ce seuil pourait être franchi dans les cinq prochaines années.

Toujours plus haut? Alors que le bitcoin connaît depuis quelques semaines une forte volatilité à la baisse, Goldman Sachs estime que la crypto-monnaie pourrait battre tous ses records d'ici les cinq prochaines années en atteignant la valeur historique de 100.000 dollars par bitcoin.

Rappelons que sa valeur actuelle tourne autour des 43.000 dollars après avoir atteint un plus haut de près de 69.000 dollars en novembre dernier.

"Nous pensons que la part de marché du bitcoin augmentera très probablement avec le temps en raison de l'adoption plus large des actifs numériques", explique Zach Pandl, co-responsable de la stratégie mondiale de change, de taux et de marchés émergents pour Goldman Sachs.

Nouvelle valeur refuge?

Explications. Pour ce spécialiste, le bitcoin devrait voler la vedette à l'or en termes de de valeur refuge ou de part dans le marché de la "réserve de valeur", qui inclut l'or, le bitcoin et d'autres actifs alternatifs comme les devises et les matières premières. Un marché en pleine explosion dans le contexte actuel fait d'incertitudes.

Actuellement, la crypto-monnaie représente 20% de ce marché (soit une capitalisation boursière de 700 milliards de dollars) et pourrait atteindre 50% selon Zach Pandl.

De quoi faire mécaniquement augmenter sa valeur d'environ 17% à 18% par an au cours des cinq prochaines années pour dépasser ce niveau symbolique de 100.000 dollars.

L'inflation des monnaies comme catalyseur?

"Nous pensons que comparer sa capitalisation boursière à l'or peut aider à définir des paramètres sur des résultats plausibles pour les rendements du bitcoin", a ajouté Pandl.

Cette analyse est néanmoins contredite par la forte volatilité que l'observe sur ces cryptos qui se comportent finalement plus comme des actions que comme des devises à ce stade.

Pour autant, Goldman Sachs n'est pas le seul à tabler sur une telle progression. Mick MacGlone de Bloomberg table sur un bitcoin à 100.000 dollars dès cette année notamment à cause des phénomènes d'inflation sur les devises classiques...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business