Pourquoi Margaret Thatcher pourrait figurer sur le futur billet de 50 livres

Margaret Thatcher avait commencé sa carrière en tant que chimiste. - Shaun Curry - AFP
Ce n’est pas une blague: Margaret Thatcher fait bien partie du millier de personnalités retenues par la banque d’Angleterre comme étant susceptibles de figurer sur le prochain billet de 50 livres. Mais que l’on y voit pas une forme d’hommage: la "Dame de fer", si elle est choisie, ne sera pas récompensée pour son passage au 10 Downing Street.
L’institution a en effet décidé que l’heureux(se) élu(e) devrait avoir contribué d’une manière ou d’une autre à la science britannique. Or, il se trouve que Margaret Thatcher, avant d’entrer en politique, avait débuté sa carrière en tant que chimiste, dans le domaine agroalimentaire. Elle avait notamment contribué à l’invention de la glace dite "molle".
Ce faits d'armes ne devrait, en revanche, pas peser lourd face à certains de ses concurrents. Parmi eux figurent en effet l’astrophysicien Stephen Hawking, la pionnière de l’informatique Ada Lovelace, ou encore le mathématicien Alan Turing, qui avait réussi à décrypter la machine Enigma, utilisée par l’armée allemande pendant la guerre.