BFM Business
Monde

Les Etats-Unis annoncent un test réussi d'un missile intercontinental

Les États-Unis ont consacré des années et des milliards de dollars au développement de technologies pour arrêter l'arrivée d'un missile balistique.

Les États-Unis ont consacré des années et des milliards de dollars au développement de technologies pour arrêter l'arrivée d'un missile balistique. - J.T.Armstrong -US AIR FORCE/AFP

Le Pentagone a annoncé ce test ce mercredi en précisant qu'il ne s'agit pas d'une réponse au tir d'un missile nord-coréen, ni à la démonstration de force chinoise lors du défilé de Pékin.

Ce mercredi l'US Army annonce avoir testé avec succès son missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III. L'ogive a été lancée depuis la base de Vandenberg, en Californie, à 1h13 locales (8h13 GMT) et a parcouru environ 6750 km pour s'abîmer dans l'atoll de Kwajalein dans le Pacifique, selon l'armée de l'air. Cette distance importante n'est pas sa portée maximum. Le Minuteman III pourrait parcourir jusqu'à 13.000 km.

"L'essai démontre que la force de dissuasion nucléaire des Etats-Unis est robuste, flexible, prête et bien adaptée pour contrer les menaces du XXIe siècle et rassurer nos alliés", a déclaré dans un communiqué le commandement de l'armée de l'air américaine chargé de la force de dissuasion, l'Air Force Global Strike Command.

L'armée américaine a toutefois précisé que ce test n'était "pas une réponse ou une réaction aux événements mondiaux ou aux tensions régionales". La Corée du Nord a tiré mercredi ce qui semble être un missile mer-sol balistique a indiqué l'état-major sud-coréen, au lendemain de l'annonce de la tenue samedi de discussions de travail sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington. Les États-Unis ont consacré des années et des milliards de dollars au développement de technologies pour arrêter l'arrivée d'un missile balistique.

Le Pentagone ne fait pas non plus référence à la démonstration de force de Pékin lors du défilé qui s'est déroulé mardi pour le 70ème anniversaire du parti communiste. Lors de cette parade militaire, le Chine a dévoilé un arsenal impressionnant composé de missiles intercontinentaux et hypersonique. Parmi eux, le missile DF-17. Cette arme redoutable, capable d'évoluer à 7000 km/h, embarque un "planeur hypersonique" ce qui rend imprévisible sa trajectoire et difficile sa neutralisation.

Pascal Samama avec AFP