BFM Business
Monde

Le diamant de Marylin Monroe va être vendu aux enchères

placeholder video
Le 27 novembre prochain, Christie’s adjugera une pierre exceptionnelle : la Lune de Baroda, un diamant jaune de 24 carats dont l’histoire séculaire a croisé celle de Marylin Monroe.

Un diamant de légende, de plus de 24 carats, sera vendu aux enchères chez Christie’s à Hong-Kong fin novembre. Cette pierre jaune, qui porte le nom de Lune de Baroda, est exceptionnelle à plus d'un titre, sa taille, sa couleur, sa pureté, et son association à Marylin Monroe.

En 1953, pour la promotion de "Les hommes préfèrent les blondes", l'actrice américaine se fait prêter le diamant par le joailler Meyer Rosenbaum. C’est justement dans ce film que la sculpturale blonde chante "les diamants sont les meilleurs amis des femmes".

La même année, l’Académie de Joaillerie américaine lui décerne l'award de "meilleure amie qu’un diamant n’ait jamais eue".

L’histoire dit que quand Marilyn Monroe a posé ses yeux sur la lune de Baroda, l'actrice pourtant coutumière des bijoux de luxe est restée ébahie, et assurait que c'était le plus gros qu’elle ait porté de toute sa vie.

Ce diamant, comme les autres pierres exceptionnelles du monde, est souvent supecté de malédiction. Certains affirment qu'il porte malchance dès lors qu'il traverser les mers, et qu'il aurait un lien avec la mort de Marylin Monroe, intervenue pourtant dix ans après qu'elle ait arboré la Lune de Baroda.

Des histoires nées du mystère qui entourent l'histoire de ces pierres éternelles. De celle-ci, on sait qu'elle aurait été extraite en Inde, premier producteur mondial de diamant jusqu'au 18e siècle et l'avènement des mines africaines.

Sa découverte serait intervenue entre le 15e et le 17e siècle. La pierre a ensuite été propriété de la famille royale indienne, les Maharadjas de Baroda. Sa taille en poire laisse penser qu'il ornait une coiffe ou un collier royal. La famille l'aurait ensuite vendu à un acheteur inconnu dans les années 20. Le diamant réapparaît une vingtaine d'années plus tard, en 1943, lorsqu'il est racheté par le joailler Meyer Rosenbaum, qui le prêtera à Marilyn.

Christie’s s’attend à ce que le diamant rapporte entre 500.000 et 750.000 dollars. Lors de sa dernière vente publique, en 1990, il avait été adjugé pour 297.000 dollars, trois fois son estimation.

Nina Godart