Israël ouvre un nouvel aéroport près de la mer Rouge pour stimuler le tourisme

La capacité initiale de l'aéroport sera de deux millions de passagers par an; elle sera ensuite portée à 4,2 millions d'ici 2030. - Menahem Kahana-AFP
Israël se dote d'une plateforme aérienne à l'extrême sud du pays qui pourrait devenir une porte internationale et modernisée vers le tourisme sur la mer Rouge. Inauguré ce lundi 21 janvier par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'aéroport Ilan Ramon, du nom du premier astronaute israélien, se trouve à 18 km de la station balnéaire d'Eilat et du port jordanien adjacent d'Aqaba.
Sa construction a coûté 455 millions de dollars (395 millions d'euros). Si les travaux ont été lancés en 2013, le projet a été modifié à plusieurs reprises au fur et à mesure que les ambitions étaient revues à la hausse.
Deux millions de passagers, dans un premier temps
Le terminal flambant neuf est conçu pour accueillir quelque deux millions de passagers par an et sa capacité devrait être portée, vers 2030, à 4,2 millions de passagers. Une liaison ferroviaire est aussi prévue à terme pour acheminer les touristes vers la ville d'Eilat à l'extrême sud d'Israël.
Il a vocation à remplacer deux aéroports actuels situés dans le sud du pays: celui du centre-ville d'Eilat qui accueille les vols intérieurs sur sa courte piste mais qui se trouve très proche des zones urbaines, et celui d’Ovda distant de 60 km au nord de la station balnéaire et où atterrissent les avions en provenance d’Europe et de Russie.
Il remplace deux aéroports régionaux existants
Le nouvel aéroport Ramon dispose d'une piste longue de 3600 mètres ainsi que d'une capacité de parking pour neuf "gros porteurs", et des installations pour traiter le fret. Dans un premier temps, il servira uniquement pour les vols intérieurs des compagnies israéliennes Arkia et Israir. La date à laquelle l'aéroport accueillera aussi des vols internationaux n'est pas encore fixée.
Des compagnies aériennes à bas coût et des charters qui utilisent actuellement l'aéroport d'Ovda, situé à 60 km d'Eilat vont opérer à partir de Ramon. Parmi les compagnies qui doivent déménager figurent Ryanair, Wizz Air, EasyJet, SAS, Finnair et Ural Airlines.
La nouvelle infrastructure aéroportuaire a pour vocation première d'accompagner l'essor du tourisme qui constitue pour Israël une importante source de revenus, avec des recettes qui ont atteint 5,8 milliards de dollars en 2017, la dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles. Le nombre de touristes pour un pays de près de neuf millions d'habitants a atteint les 3,6 millions l'an dernier, un record, selon le ministère du Tourisme.
Une alternative à Tel-Aviv en cas de crise
Installé près de la mer Rouge, l'aéroport se veut aussi une porte d’entrée vers plusieurs sites touristiques de la région, tels le sud de la Jordanie incluant la station balnéaire d’Aqaba, ou la région du Sinaï en Égypte.
Par ailleurs, l'Autorité israélienne des Aéroports (IAA) a indiqué que les plans avaient notamment été révisés pour tenir compte des leçons de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas en 2014.