Israël rouvre ses frontières aux voyageurs français

Vue aérienne de Tel-Aviv, en Israël, le 1er décembre 2021 - MENAHEM KAHANA © 2019 AFP
Israël fait partie des pays qui ont appliqué les mesures les plus strictes face au variant Omicron Covid en fermant totalement ses frontières depuis novembre dernier.
Depuis le 9 janvier, ces mesures sont assouplies en autorisant sous conditions les visiteurs originaires de pays classés vert ou orange à rentrer dans le pays.
La France classée "rouge" est désormais passée en "orange" ce qui permet donc aux voyageurs français de se rendre dans l'Etat hébreu depuis ce dimanche.
"Dans la mesure où nous sommes nous-même devenus un pays rouge, il n'y a aucune raison de craindre davantage les ressortissants étrangers", explique le ministre de la Santé Nitzan Horowitz.
Quarantaine de 7 jours pour les non vaccinés
Pour autant, il faudra continuer à montrer patte blanche pour entrer. Avant d'embarquer, il faudra être en possession d'un formulaire de quatre pages du ministère de la Santé hébreu et d'un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d'un test antigénique rapide de moins de 24 heures.
A l'arrivée, un nouveau test PCR sera exigé, il devra être réalisé dans l'aéroport. Ce test est payant: entre 23 et 31 euros. Une quarantaine de 24 heures maximum sera appliquée dans l'attente des résultats pour les vaccinés. Les non-vaccinés devront s'isoler 7 jours et refaire un test PCR.
En cas de contamination entre le moment du test avant le départ et l'arrivée, le voyageur sera mis en quarantaine à ses frais.
Autre conséquence de ces évolutions, les Israéliens qui avaient l'interdiction de se rendre dans les pays classés "rouges" comme la France sous peine d'une amende de 1500 euros pourront à nouveau y aller.
A leur retour, les personnes guéries ou vaccinées devront s'isoler jusqu'à l'obtention du résultat du test PCR.
Plus de 360.000 touristes français en 2019
"Tout est en train de se remettre en route", se réjouit Laurent Gahnassia, directeur de la communication de l'office national israélien de tourisme "les groupes de pèlerins, les agences de voyages, le tourisme général... On constate un engouement".
L'enjeu pour le pays va maintenant être de reconquérir ces touristes: "2019 avait été une année record pour Israël avec 4,6 millions de touristes dont plus de 360.000 Français. L'enjeu est de faire venir à nouveau les habitués du pays et d'attirer les primovoyageurs intéressés par un city break à Tel Aviv par exemple", relate-t-il