BFM Business
Monde

Il renverse du café dans le cockpit d'un A330 en plein vol: le pilote doit atterrir d'urgence

En vol en plein milieu de l'Atlantique, un Airbus A330-243 a été contraint de faire demi-tour et d'atterrir en urgence en Irlande parce qu'une tasse de café avait été renversée sur les instruments de bord.

En vol en plein milieu de l'Atlantique, un Airbus A330-243 a été contraint de faire demi-tour et d'atterrir en urgence en Irlande parce qu'une tasse de café avait été renversée sur les instruments de bord. - Josep Lago-AFP

Un A330 volant au-dessus de l'Atlantique a dû rebrousser chemin pour se poser en Irlande: la tasse à café du commandant de bord s'était renversée sur des instruments de pilotage, empêchant la poursuite du vol. Un incident insolite survenu en février 2019 mais qui n'a été révélé que tout récemment par un rapport d'enquête.

Petite cause, grande conséquence ou comment une tasse à café renversée dans le cockpit d'un avion a contraint à dérouter le vol d'un A330-243 avec ses 326 passagers et 11 membres d'équipage à bord. Cet incident a eu lieu le 6 février 2019 au-dessus de l'Atlantique lors d'un vol de la compagnie Condor parti de Francfort en Allemagne pour relier la ville de Cancun au Mexique. Mais, il n'a été rapporté que très récemment dans un rapport de l'AAIB (air accidents investigation branch) daté de septembre 2019 et publié par cet organisme officiel britannique d'enquête sur les accidents aériens.

Le responsable de l'incident survenu durant ce vol transatlantique n'est autre qu'un gobelet à café destiné au commandant de bord et posé imprudemment sur une tablette. Il s'est renversé avec son breuvage en partie sur les genoux du commandant de bord et, malheureusement, aussi sur des instruments de bord à savoir les panneaux de contrôle audio pour les communications radio (audio control panel, cf photo c-dessous).

-
- © Le café s'est renversé sur les deux panneaux de contrôle des communications audio (ACP 1 et ACP 2) utilisés par le commandant de bord et le copilote. AAIB (Air Accident Investigation Branch)

Le liquide chaud a alors provoqué un réchauffement de cet instrument puis une odeur de circuits électriques brûlés s'est répandue dans le cockpit. Comble de malchance, les instruments équivalents du copilote ont aussi été affectés, certains boutons devenant même inopérants.

Les communications audio sont devenues très difficiles à telle enseigne que le commandant de bord a pris la décision de rebrousser chemin en plein milieu de l'Atlantique pour atterrir sur l'aéroport international de Shannon, à l'ouest de l'Irlande. Durant le vol de demi-tour vers cette destination, des masques à oxygène ont même été utilisés par les pilotes 

Le rapport du bureau d'enquêtes britannique rappelle qu'Airbus recommande que les gobelets contenant du liquide soient toujours placés dans les porte-gobelets prévus dans le cockpit. Par ailleurs, les procédures ont été modifiées par l'exploitant du vol pour s'assurer que des couvercles de gobelet sont systématiquement fournis pendant les vols et que les équipages sont informés de la nécessité de les utiliser, rapporte la BBC.

Frédéric Bergé